LE TRAITEMENT DE LA DEMANDE
Toute personne qui sollicite une information sur les missions du service et les modalités d’accompagnement est reçue au service.
Ce premier entretien permet de présenter les missions du SAVS, et de vérifier si les attentes exposés par la personne sont en adéquation avec nos obligations règlementaires, et notre capacité à mener à bien son projet, et sa demande.
Si les conditions sont réunies, et qu’à l’issue de la présentation du service, la personne confirme son souhait d’être admise, elle sera inscrite sur liste d’attente et signera un document officialisant cette démarche.
Cette liste d’attente est organisée de façon chronologique. Chaque personne inscrite y bénéficie d’un numéro d’ordre. Lorsqu’une place est disponible, la première personne de cette liste sera contactée.
Il existe cependant un critère de priorisation pour toute personne en situation d’attente d’une naissance ou aux parents d’enfant(s) mineur(s), souhaitant bénéficier spécifiquement d’un accompagnement à la parentalité.
L’ENTRETIEN D’ADMISSION
Toute demande d’admission implique l’adhésion de la personne candidate, indispensable à la réussite du projet d’accompagnement.
Le Directeur Général, garant du projet de service, présent lors de cette rencontre ainsi que la responsable de service, reprécise le cadre structurel, et les modalités d’accompagnement.
Les premières attentes de la personne sont recueillies, le nom de son futur éducateur réfèrent lui est transmis.
La signature du Contrat d’Accompagnement à la Vie Sociale marque à la fois la volonté d’être accompagnée et marque le début de l’accompagnement.
LA PROCÉDURE D’ACCUEIL
A chaque nouvelle admission un référent éducatif est nommé. Celui-ci se doit d’exercer un rôle d’écoute, d’observation et de guidage dans l’accompagnement du bénéficiaire.
L’éducateur référent et la responsable de service reçoivent conjointement le bénéficiaire pour ce premier entretien.
La responsable de service assure la jonction entre l’admission administrative (signature du CAVS en présence du Directeur), et la relation qui va désormais unir le service, le bénéficiaire et l’éducateur référent.
L’éducateur référent mène un premier travail d’évaluation, en s’appuyant d’entretiens menés avec la personne accueillie, de visites à domicile, de contacts avec les partenaires le cas échéant, pour qu’au terme des trois mois suivants l’admission au sein du service, soit rédigé l’avenant au contrat d’accompagnement à la vie sociale.
Dans le cadre de cette procédure d’admission, la psychologue rencontre le bénéficiaire afin de réaliser un entretien anamnestique, et reprendre avec lui son histoire et ses attentes quant à la mise en place de cet accompagnement qu’il sollicite. Cet entretien permet d’établir certaines pistes de travail qui viendront en appui à l’équipe éducative.
LES DOCUMENTS REMIS AU BÉNÉFICIAIRE LORS DE SON ACCUEIL
Un livret d’accueil est remis à chaque personne lors de son admission, afin de garantir l’exercice effectif des droits mentionnés à l’article L 311-3 du code de l’action et des familles et notamment prévenir tout risque de maltraitance.
Ce livret présente le service, et dresse un état des lieux des prestations et interventions permettant au bénéficiaire de disposer d’une information objective. La charte des droits et libertés de la personne accueillie ainsi que le règlement de fonctionnement y sont annexés.
Le livret d’accueil est un outil assurant une lisibilité sur le service, et pour cela l’équipe du SAVS recherche de façon permanente à le rendre le plus accessible possible. Il peut ainsi faire l’objet de réadaptation régulière.
Le livret d’accueil est également relu et commenté par l’éducateur réfèrent lors de ses premiers RDV avec le bénéficiaire.