En ce samedi de rentrée de septembre 2017, l’ensemble des bénéficiaires du SAVS, leurs conjoints éventuels et leurs enfants, ont été conviés à partager un temps de repas et de jeux collectifs. Sur la journée, 25 personnes ont rejoint les membres de l’équipe du SAVS au parc Léo Lagrange à Reims, soit 15 bénéficiaires, 3 conjoint(e)s et 7 enfants.
Après un moment de partage et d’échange autour d’un apéritif et d’un repas en plein air, chacun s’est orienté vers une ou plusieurs des activités ludiques proposées par l’équipe : concours de Pétanque en équipes, tournoi de Badminton, jeux de ballons, de Frisbee, et jeux de société. Les adultes comme les enfants ont participé à toutes ces activités avec enthousiasme.
Cette journée exceptionnelle correspond à l’une des deux modalités de participation imaginées par le SAVS du GPEAJH, en lieu et place des Conseils de la Vie Sociale habituellement organisés au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. En complémentarité avec l’Assemblée Générale des bénéficiaires qui se tient chaque année en décembre, ce type de journée permet d’échanger de manière moins formelle avec les bénéficiaires du service, et de les aider à faire part de leurs souhaits ou demandes dans un temps plus propice aux discussions inter-individuelles. Proposer des activités collectives favorise également de nombreuses interactions entre bénéficiaires, qui ne se connaissent pas toujours entre eux, alors que certains vivent des situations comparables, et peuvent avoir des besoins d’accompagnement analogues.