Pour prendre en compte la parole des bénéficiaires et les associer à la réflexion sur le fonctionnement du SAVS du GPEAJH, le service propose chaque année un temps de réunion et d’échange sous la forme d’une Assemblée Générale des bénéficiaires. Volontairement formelle, cette réunion est complémentaire de l’autre forme de participation proposée dans l’année, lors de la journée de convivialité (voir page 22). Cette année, l’équipe éducative du SAVS a organisé cette Assemblée Générale en s’attachant à associer des bénéficiaires dès la préparation, bien en amont de la réunion. L’ordre du jour a permis de faire la rétrospective de l’ensemble des actions d’accompagnement menées dans l’année, mais aussi depuis l’ouverture du service, afin de présenter toutes les formes d’accompagnement qui ont été imaginées et conçues en 8 années de fonctionnement.
Cette réunion s’est tenue le 1er décembre au soir, dans la salle des séminaires de l’hôtel Campanile, à Reims. À l’aide d’un support adapté et vidéo-projeté, les bénéficiaires du service ont pu (re-)découvrir certaines modalités d’accompagnement mises en œuvre par l’équipe éducative. Sur les 25 bénéficiaires invités, 14 ont répondu présents. Chacun a pu s’exprimer, et participer à sa manière à ce moment d’échange, de réflexion, et de convivialité. Certains ont souhaité intervenir pour partager leur vécu de l’accompagnement proposé par le SAVS, et faire part de l’état d’avancement de leur Projet Individualisé d’Accompagnement. Pour éviter une prise de parole en public anxiogène, une bénéficiaire a fait le choix d’être filmée en amont par l’équipe du service. Cette adaptation lui a permis de partager son expérience de l’accompagnement par le SAVS, grâce à la projection de son interview pendant la réunion. M. BAS, Directeur Général de l’association, a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle version de la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie » à l’ensemble des bénéficiaires. Celle-ci a récemment été réactualisée dans sa présentation, dans le but de la rendre plus accessible aux bénéficiaires par des illustrations pour chacun des 12 articles de la charte. Chaque bénéficiaire présent a pu donner son avis et valider le choix des illustrations proposées pour illustrer cette charte.
Pour finir, cette soirée s’est terminée sur une note gourmande, destinée à clore symboliquement cette année d’accompagnement(s) par le SAVS du GPEAJH. Un apéritif dinatoire particulièrement apprécié a permis de partager un moment chaleureux et, cerise sur le gâteau, de pouvoir apprécier les talents artistiques de deux bénéficiaires du service : l’un présentant deux de ses toiles exposées sur place pour l’occasion, et l’autre nous faisant profiter de ses talents de musicien et de chanteur en interprêtant deux chansons des célèbres Renaud et Georges Brassens, le tout accompagné de… sa contrebasse !