Devant une augmentation de demandes et des besoins identifiés dans plusieurs Projets Individualisés d’Accompagnement, le SAVS du GPEAJH s’est rapproché du CaféGEM de Reims pour apporter une réponse au risque d’isolement et de solitude de certains bénéficiaires du service.
Le CaféGEM est un groupe d’entraide mutuelle consacré à la lutte contre les conséquences directes de la souffrance psychique (isolement et exclusion sociale). Cet espace prend la forme d’un café associatif sans alcool, lieu convivial de rencontres et générateur d’évènements artistiques. Y sont programmés des spectacles, des expositions, et des ateliers de dessin, yoga, randonnées… Le caféGEM gère également un jardin associatif, et dispose d’un point d’accès à internet et d’une bibliothèque. Enfin, chaque samedi, un repas partagé est réalisé sur place par les adhérents, et des clubs de lecture et d’écriture sont régulièrement programmés chaque semaine.
Deux des bénéficiaires du SAVS s’y sont rendus pour découvrir la structure, accompagnés par une éducatrice du service pour repérer les lieux. Après cette phase de découverte, il est prévu de leur proposer d’adhérer, pour pouvoir fréquenter durablement les lieux.